Sentier botanique de la Restonica : un sentier facile

sentier botanique de la restonica

Hier nous avons fait la courte randonnée du sentier botanique de la Restonica : une promenade facile le long de la rivière pour découvrir la flore de la vallée. Des panneaux le long du sentier donnent des informations et aident à reconnaître les différentes espèces.

Le sentier parcourt 1 kilomètre en suivant la rivière et est relativement facile, n’ayant que 100 mètres de dénivelé et faisant au total deux kilomètres aller-retour !

Si vous voulez en savoir plus sur la vallée de la Restonica et les choses à découvrir et à faire, je vous invite à lire mon article : « visiter les gorges de la Restonica » !

Comment rejoindre le départ du sentier ?

Le départ du sentier botanique de la Restonica est très facile à trouver. De Corte, il faut suivre le panneau « Vallée de la Restonica » : la route (la D623) est vite très étroite au niveau du hameau alors méfiez-vous si vous êtes en camping-car (je suis d’ailleurs très étonnée que cette route soit autorisée aux camping-cars, mais je suppose que c’est sans doute à cause du camping Tuani un peu plus loin). Roulez tout droit sur environ 2 km jusqu’à arriver au point information touristique (un chalet en bois sur la gauche avec un grand pont en bois derrière, vous ne pouvez pas les manquer !

Vous pouvez garer votre véhicule sur le parking à côté du chalet et partir sur le sentier qui démarre au pont : traversez le pont et partez sur la droite, sur le petit sentier.

pont sentier botanique de la restonica

Voici la vue que vous aurez du pont :

rivière restonica

Et voici une carte de la forêt de la Restonica :

carte restonica

Le sentier botanique de la Restonica

Le sentier est un petit sentier qui longe la Restonica. Il est facile à suivre et vous allez y voir des petits panneaux informatifs très intéressants sur la végétation environnante.

panneau sentier de la restonica

Une fois commencé votre marche sur le sentier, vous allez rapidement avoir le choix entre deux chemins, juste après avoir laissé une cabane / bergerie en bois sur votre gauche.

Si vous prenez le sentier tout droit, vous allez longer la Restonica mais vous ne serez plus sur le sentier botanique, il faut donc prendre le sentier qui monte sur votre gauche.

Ensuite pas d’erreur possible, il suffit de suivre le sentier qui ne bifurque plus. Il y aura quelques légères grimpettes et un peu de crapahutage sur des rochers mais c’est un chemin très agréable à parcourir avec une nature magnifique et des vues parfois exceptionnelles sur la Restonica.

Après environ 30 à 45 minutes de marche (tout dépend de votre vitesse de marche et du nombre de pauses que vous ferez pour prendre des photographies), vous arriverez à une ancienne bergerie en pierre, un autre très joli coin pour faire une petite pause et pour admirer les bâtisses. L’une d’elle est construite sous un rocher énorme et il y a une très belle vue sur la montagne en face.

Si vous le souhaitez le chemin continue encore plus loin, vous pouvez aller à pied jusqu’au camping Tuani en faisant 2,5 km de marche supplémentaire ! Mais ça grimpe plus et c’est même un peu dangereux par endroit, alors faites attention et ayez de bonnes chaussures.

Pour le retour jusqu’au parking prenez le même chemin et, si vous le souhaitez, rapprochez-vous de la rivière : vous pouvez alors crapahuter sur les rochers et finirez par rejoindre le sentier dont je vous ai parlé plus tôt (celui qui partait tout droit).

La rivière par endroit est vraiment magnifique, avec de nombreuses petites cascades et bassins. C’est l’endroit idéal pour faire quelques photos souvenir avec ces gros rochers.

La vallée de la Restonica

Classée depuis 1966, la vallée de la Restonica a été inscrite en 1978 sur la liste des grands sites nationaux. Elle se prolonge sur 20 km jusqu’aux lacs d’altitude de Melo et Capitello et au massif du Rotondu. La rivière, d’une eau limpide et fraiche, est parsemée de cascades et piscines naturelles. Elle se fraye un chemin à travers le granit depuis sa source (lac de Melo) jusqu’au Tavignanu à Corte. Plusieurs bergers exercent une activité pastorale dans la vallée, vous y verrez donc des bergeries, des chèvres, des brebis et des bovins.

La vallée de la Restonica est essentiellement couverte d’une forêt de pins maritimes laricio. Elle est classée au titre de la Directive Européenne dite « Oiseaux » depuis 1991 par la présence d’espèces patrimoniales telles que l’aigle royal, le gypaète barbu, l’autour des palombes de Corse et la sitelle corse. D’autres espèces protégées habitent la vallée : le discoglosse corse et le discoglosse sarde, l’euprocte de Corse, le minioptère de Schreibers, le hérisson d’Europe, le loir, le lézard de montagne, la tortue d’Hermann (à découvrir au village des tortues de Moltifao, un centre de protection dans le nord de la Corse), la couleuvre à collier, la salamandre de Corse et tant d’autres.