Randonnée sur la côte de Famara et ses falaises

Caleta de Famara, Urbanization Famara et Playa de Famara sont les composantes d’une grande baie panoramique au nord de Lanzarote. Caleta de Famara est un ancien village de pêcheurs traditionnel. L’urbanization est une curieuse grille rectangulaire de rues séparée du village, composée de bungalows semi-circulaires. Playa de Famara est la plage massive de sable doré superbe qui s’étend autour de la baie. La mer peut être très agitée et, si vous êtes chanceux, vous verrez les prouesses des surfeurs et des kitesurfeurs parmi les vagues.

À l’extrémité nord de la baie se trouvent les immenses falaises marines de Risco de Famara qui dépassent 400 mètres de hauteur. Il y a aussi des vues sur la Graciosa. La randonnée de Famara est facile sur 7 kilomètres le long d’une piste surélevée avant de redescendre sur une autre piste à l’arrière de la plage. En fait, si vous le souhaitez, vous pouvez marcher le long du chemin le long de la plage. C’est beaucoup plus facile que sur les roches parfois glissants.

Où commence la randonnée ?

La randonnée de Famara commence par un chemin de terre à l’arrière de l’urbanization. Pour vous y rendre, si vous arrivez par la LZ-402 en provenance de Teguise, tournez à droite au carrefour « T » juste derrière la plage, le long d’une route assez accidentée, en contournant probablement les dunes de sable qui empiètent habituellement le passage. Prenez la première à droite de l’urbanization, puis à gauche à la fin. Il y a un large chemin de terre où vous pouvez vous garer. Alternativement, il y a beaucoup de places de stationnement le long de la route à l’arrière de la plage si vous le souhaitez.

La randonnée de Famara

Depuis le chemin de terre derrière l’urbanization, avec la mer à gauche, suivez le chemin de terre tout droit. Le chemin est large ici et monte régulièrement vers les falaises abruptes. Outre certaines maisons habitées, il y a plusieurs bâtiments abandonnés, dont les objectifs initiaux ne sont pas clairs. L’un est un mur circulaire avec une porte qui aurait pu être utilisé pour le stockage agricole.

Ignorez une piste descendante après environ 500 mètres et continuez tout droit. Après environ 800 mètres du départ, vous passez devant une villa bien entretenue et à droite de l’agriculture en terrasse. Après presque deux kilomètres de marche, vous passez devant une petite maison blanche et bleue un peu curieuse. De cette maison, une piste descend sur la gauche, le chemin de retour.

Vous pouvez également continuer votre randonnée plus loin si vous le souhaitez. Mais au-delà de la maison, la piste est plus étroite et escarpée et, à certains endroits, elle s’est effondrée ou a été emportée, vous obligeant à parcourir un ravin ou à faire un détour.

Plus vous grimperez, plus vous serez proches de dénivelés abrupts. Finalement, vous arriverez à un point où le chemin a complètement disparu et vous serez dans une impasse. Il n’y aura pas d’autre choix que de revenir à la petite maison, mais le paysage vaut le détour.

Si vous ne souhaitez pas continuer (ou si vous revenez), tournez à la maison blanche et descendez à la piste inférieure derrière la plage et tournez à gauche pour revenir à l’urbanization Famara.