Whitaker Point : une superbe randonnée dans l’Arkansas

USA
Whitaker Point

Également connu sous le nom de Hawksbill Crag en raison de sa ressemblance avec le bec de l’animal (Hawk signifiant faucon), Whitaker Point est l’une des destinations de randonnée les plus emblématiques de l’État de l’Arkansas, aux États-Unis. La roche la plus photographiée de la région est nichée au cœur des forêts des monts Ozark et peut être atteinte par un sentier désigné.

Whitaker Point attire les amateurs de sensations fortes qui veulent monter sur la formation rocheuse qui dépasse du front de la falaise et qui se tient à 45 mètres au-dessus du sol. Être debout sur Hawksbill Crag vous donne une vue panoramique sur la vallée luxuriante au loin et sur Whitaker Creek. De ce point, vous pouvez également voir quelques cascades, en particulier au printemps.

Au fil des ans, Hawksbill Crag a acquis la réputation d’être l’un des endroits les plus romantiques de l’Arkansas. Beaucoup de demandes en mariage ont été faites sur ce rocher escarpé. Il a même été choisi comme l’un des cadres du film Disney « Immortels » sorti en 2002. Mais les gens allaient déjà sur ce rocher bien avant, pour jouir de la solitude, et peut-être faire une introspection ou méditer.

La randonnée vers Whitaker Point

La randonnée à Whitaker Point est incroyable en soi, car vous serez immergé dans la beauté de la nature. Pour arriver au début du sentier, prenez la route AR 43 au sud de la ville de Ponca, jusqu’à l’intersection avec la route AR 21. Tournez à gauche et continuez vers le sud à travers Boxley Valley sur 2 km, traversez deux ponts, puis tournez à droite sur Cave Route Mtn (route de gravier raide), qui est juste avant le pont qui traverse la rivière Buffalo. Remontez la route de Cave Mountain, passez l’église de Cave Mountain, puis vous arriverez à l’aire de parking, où vous verrez un panneau pour le sentier Whitaker Point. Le sentier vers le rocher fait 2,4 kilomètres (4,8 km aller-retour donc).

Le début du sentier Whitaker Point est bien balisé et facile à suivre. Il va commencer en descendant la forêt. Vous devrez faire quelques traversées des ruisseaux pour atteindre les cascades Haley. Si ce n’est pas la saison des pluies, le niveau d’eau n’est pas élevé. Une fois que vous atteignez les cascades, le sentier vous mène ensuite à gauche pour suivre la ligne de la falaise. Cette section est assez difficile à parcourir car elle est entourée de rochers et d’arbres, couvrant le fait que vous vous dirigez vers le bord de la falaise. Alors, faites attention et ne soyez pas distrait par votre excitation !

Informations pratiques et choses à savoir

Ne soyez pas trop confiant à propos de la piste. Vous devrez vérifier si vous suivez correctement les balises, car vous pouvez facilement vous perdre. Et c’est déjà arrivé à beaucoup de randonneurs. Il n’y a pas de cafés ou de restaurants le long du chemin, apportez donc votre eau pour l’hydratation et des collations. Vous pouvez même trouver un endroit agréable pour un pique-nique panoramique.

Bien que le sentier Whitaker Point ait été évalué comme étant facile; La montée et la descente peuvent tout de même être un peu difficile, il est donc préférable d’être en bonne condition physique pour faire la randonnée. Hawksbill Crag est l’emplacement de rêve d’un photographe.

Le meilleur moment pour photographier le rocher est tôt le matin (la première photo en faut de cet article a été prise vers 6h15 du matin – sans blague !) ou du milieu à la fin de l’après-midi.

Après avoir pris suffisamment de photos, y compris l’un d’entre vous debout sur Whitaker Point, vous pouvez continuer votre randonnée vers d’autres attractions à proximité, comme les cascades Thousand Kisses et le sentier Mule. Bien que ces sites ne soient pas synonymes d’adrénaline comme Whitaker Point, ils sont néanmoins très beaux et méritent quelques photographies.