Gorges du Tavignano : randonnée à la passerelle de Rossolino

Gorges du Tavignano razndonnée

Visitez les gorges les plus profondes de la Corse dans la Vallée du Tavignano. Un sentier balisé de la citadelle de Corte mène aux gorges de Tavignano. Le sentier suit la rive gauche de la rivière. À environ 1h du début de la promenade, une vieille hutte de berger et une fontaine offrent un accueil chaleureux. La 2ème partie est plus difficile et mène à une passerelle où vous pouvez vous arrêter pour piquer une tête dans les piscines. En amont de la passerelle, une petite crique offre un endroit ombragé. Il y a un autre chemin qui mène à l’Arche de Corte à travers une belle forêt de châtaignes.

Pourquoi faire cette randonnée ?

Ne manquez pas l’occasion de partir en randonnée dans le pays des merveilles, paisible et sans voiture de la Vallée du Tavignano, la gorge la plus profonde de la Corse. Bien qu’elle se trouve juste à la porte de Corte, elle n’est accessible qu’à pied et reste bien en dehors des sentiers battus. Le sentier balisé de Corte mène en 2h30 environ à la Passerelle de Rossolino, lieu de pique-nique fabuleux entouré de bassins de baignade naturels verdoyants et translucides. Sachez que les sentiers peuvent être parfois difficiles; apportez des chaussures adéquates et de l’eau. De nombreux visiteurs viennent photographier les points de vue de deux ponts situés le long des sentiers.

La rivière Tavignano prend sa source au lac de Nino, à l’ouest de Corte et au sud du col de Vergio. Elle longe la vallée et les gorges du Tavignano, passe à Corte où la Restonica se déverse dans la Tavignano et traverse les montagnes de l’est de la Corse, créant ainsi une autre vallée profonde.

Le canyon de Tavignano commence directement à l’ouest de Corte. C’est une très impressionnante vallée creusée dans les différents rochers de cette partie de l’île et qui mène aux hauts plateaux du lac de Nino et de la Punta Artica. La partie la plus intéressante du Canyon se trouve à 5 kilomètres de Corte. Les randonneurs qui souhaitent passer la nuit dans cette région peuvent se rendre au Refuge de la Sega, à environ 10 km de Corte, où vous pourrez commencer d’intéressantes randonnées dans les régions de Monte Rotondo ou de Punta Artica. Le point fort des gorges du Tavignano par rapport à la vallée voisine des gorges de la Restonica est l’absence de route dans la vallée.

Comment se rendre aux gorges du Tavignano ?

Le sentier qui mène aux gorges du Tavignano se trouve directement à Corte. Vous atteindrez facilement Corte dans la vallée centrale de Corse, voici les directions :

– sur la route N 193 en provenance de Bastia / Ponte Leccia ou d’Ajaccio
– sur les routes D 84 et D 18 en provenance de Porto, Sagone, Cargèse sur la côte ouest
– sur les routes N 197 et N 193 en provenance de Calvi, Saint Florent et la côte nord
– sur les routes N 196, N 198 et N 200 depuis le sud et le sud-est de l’île

À Corte, prenez la rue Paoli en direction du nord. Allez à gauche dans la rue du colonel Feracci. Tournez à droite puis à l’étroite Rampe des Zouaves, continuez tout droit (Chemin de Baliri). Il y a un grand parking (payant, gratuit le dimanche). Le sentier commence à ce parking.

Il existe aussi des bus publics qui circulent de et vers Corte (voir les horaires ici).

Randonnée à la Passerelle de Rossolinu

Pour explorer les gorges, empruntez le sentier « Mare à Mare nord » : du parking, suivez les écriteaux « Passerelle di u Russulinu / Refuge de la Sega », balisage orange. La randonnée commence devant une petite chapelle. Le sentier descend un peu puis monte et traverse les pentes sud de Punta Finosa. Cette partie est sans ombre et très chaude en été. Vous avez une belle vue sur la citadelle de Corte, les montagnes à l’est de Corte et la Punta di Zurmulu et Punta a u Finellu.

Pour les trois premiers kilomètres, la vallée est encore large mais accidentée et reculée. C’est une belle randonnée à travers de minces forêts de pins et de macchia avec les nombreuses plantes aromatiques de l’île. Le sentier traverse ensuite deux vallées latérales descendant de Punta Finosa et atteint 760 m (environ 300 m de dénivelé par rapport à Corte). Puis la vallée devient étroite et les sentiers serpentent du côté nord sur des pentes abruptes traversant parfois des dalles rocheuses.

vallée du tavignano

Après environ 1500 mètres, le sentier de randonnée traverse la vallée par la passerelle de Rossolino, construite en 2003. Si vous traversez la rivière, vous pouvez continuer en direction du Refuge de la Sega (1166 m d’altitude). Le sentier recommence à monter après la passerelle et la gorge s’élargit après environ 1 kilomètre de la passerelle. Voici la fameuse passerelle en photo :

passerelle de rossolino

La plupart des gens prennent leur pause à la passerelle (pensez au pique-nique et aux boissons). Aux abords, il y a de nombreux bassins rafraîchissants creusés dans le granit, un endroit idéal pour se rafraîchir. Les meilleurs bassins à mon avis sont situés un peu avant la passerelle. Utilisez le sentier du côté nord de la rivière, continuez sur environ 300 m et descendez jusqu’à la rivière.

gorges du tavignano

Bonne randonnée aux gorges du Tavignano !