Fairy Pools en Écosse : une randonnée dans un univers féérique

Fairy Pools

Au pied de Cuillin, un massif de montagnes situé en Écosse sur l’île de Skye, près de Glenbrittle se trouvent les Fairy Pools, de magnifiques piscines bleues cristallines sur la rivière Brittle. Ces fameuses Fairy Pools en Écosse attirent les visiteurs du monde entier, car c’est un site de « nage sauvage » pour tous ceux qui ont le courage d’entrer dans l’eau froide. Pour les moins aventureux ces piscines féeriques sont des sujets de photographie uniques et fantastiques.

Accessible uniquement par une randonnée à travers la forêt de Glen Brittle, la série de petites cascades des Fairy Pools font partie des trous de natation les plus vierges au monde. Par une journée ensoleillée, les eaux turquoise des piscines naturelles sont si claires qu’on peut facilement voir chaque pierre couverte de mousse au fond. Situé au pied des montagnes Cuillin, l’eau cristalline s’écoule entre des bassins aux cascades de formes et de tailles variées. Par temps humide et nuageux après une bonne pluie, des torrents d’eau se précipitent dans les cascades.

cascades de fairy pools

Il ne semble pas y avoir une seule légende attribuée au site, sauf pour le fait qu’il ressemble à un univers de Tolkien, mais son nom se maintient depuis sa découverte. Les eaux des Fairy Pools sont froides, mais leur atmosphère quasi surnaturelle en fait l’une des merveilles naturelles les plus durables d’Écosse.

La randonnée vers les piscines Fairy Pools utilise le même trajet aller-retour. La distance aller-retour vers la première cascade principale et la piscine est de 2,4 km, avec un temps moyen pour compléter la marche de 40 minutes (sans arrêts). Mais la plupart des gens passent du temps supplémentaire à remonter la rivière depuis la première cascade pour explorer les différentes piscines.

Je classe cette marche / promenade comme « courte » et « moyenne » en difficulté.

Informations pratiques pour votre visite

• Le village le plus proche des Fairy Pools est Carbost à l’ouest de l’île de Skye, le début de la randonnée vers les Fairy Pools est sur la route de Glenbrittle.
  • Cette randonnée convient à la plupart des conditions météorologiques normales, mais s’il a plu fort, certains passages sur les rivières peuvent devenir un véritable défi.
  • Vous pouvez vous garer dans le parking en gravier de la Forestry Commission, indiqué « Glumagan Na Sithichean » (en-dessous, dans les plus petites écritures, il est également indiqué « Fairy Pools »). Il est situé le long de la route à voie unique qui mène à Glenbrittle de Carbost. Le parking est à 3,5 kilomètres (10 minutes en voiture) de Carbost. Si vous voyagez de Portree c’est 13 kilomètres et 30 minutes en voiture.

La randonnée vers les Fairy Pools en Écosse

Du parking, il y a de belles vues sur le massif Cuillin, la source de la rivière Brittle. Cette courte marche vers les Fairy Pools suit un chemin de gravier qui est en bon état la plupart du temps, mais implique des traversées de rivière sur des pierres. Il faut environ 20 minutes pour arriver à la première et la plus grande chute d’eau qui marque le début des magnifiques piscines de Fairy Pools en Écosse.

Étape 1 : du parking traversez la route pour trouver le début du chemin. Il y a un petit panneau vert étiqueté ‘Sligaghan’. Comme le chemin quitte la route il est un peu raide, ne soyez pas rebutés par cela car les premiers mètres sont les plus difficiles. Le chemin de gravier descend doucement. Un jour de pluie, cela peut être boueux par endroits. Après environ 50 mètres de la route, le chemin se divise, prenez l’option de droite et continuez en bas de la colline. Après un court moment, vous atteindrez la première traversée de la rivière où il y a un grand tremplin de pierre à traverser. Cette traversée est typique de l’autre passage à venir. Une fois en face, suivez le chemin de gravier.

Étape 2 : le chemin est maintenant plat et traverse une lande de tourbe avec de l’herbe et de la bruyère. Devant vous verrez un gros rocher impressionnant qui semble presque perdu, mais qui a été abandonné à la fin de la dernière période glaciaire. Le sentier monte doucement et rencontre la rivière principale qui restera à votre droite pendant que la marche continue. Il y a régulièrement des petites traversées, mais rien de difficile.

Étape 3 : vous atteignez maintenant la deuxième traversée de la rivière et encore une fois il y a un grand tremplin de pierre. Cette rivière peut devenir très pleine par temps de pluie et rendre une traversée difficile. Après la rivière, le sentier monte avec quelques marches naturelles de roche brute. La première cascade va maintenant être en vue. Suivez le chemin de gravier jusqu’à ce que vous soyez à proximité de la chute.

Les Fairy Pools : cette première cascade marque le début des Fairy Pools en Écosse. Prenez le temps de remonter la rivière et d’explorer toutes les piscines. Certaines piscines sont idéales pour la baignade, mais sont très fraiches (une combinaison est une bonne option). Cette première cascade est la plus haute et la plus profonde. Suivez le chemin principal à côté de la rivière pour trouver plus de piscines. La prochaine piscine est la plus célèbre, une piscine bleue magnifiquement claire pour la baignade. Elle dispose d’une arche naturelle, offrant une nage sous l’eau exaltante à travers l’arche. Il y a beaucoup de petites piscines pendant que vous suivez votre chemin au bord de la rivière.

Étape 4 : lorsque vous avez admiré les Fairy Pools en Écosse, prenez le même chemin de retour. De la première cascade, il faut environ 20 minutes pour revenir jusqu’au parking.