Cascades de Radule (et bergerie) : randonnée facile

Cascades de Radule

Une promenade relativement facile et agréable menant à travers une belle forêt de vieux pins Laricio et de bouleaux jusqu’à la Bergerie de Radule et ses charmantes chutes d’eau en cascades. L’itinéraire est varié, ombragé, sans trop de dénivelé mais demande un peu de « crapahutage » par endroits (surtout après la bergerie afin d’atteindre les cascades de Radule). Cela reste une randonnée magnifique et idéale pour les familles !

Comment rejoindre le point de départ ?

Prenez la départementale 84 qui relie Corte à Porto, en direction du Col de Vergio, et garez votre véhicule à environ 4 kilomètres sous le col, il y a un parking en terre dans un virage en épingle à cheveux (marqué par la flèche rouge sur la carte ci-dessous à gauche).

Une fois garé, cherchez le panneau en bois qui marque le début de la randonnée.

La bergerie et les cascades de Radule

Pour cette randonnée il faut prévoir plus ou moins deux heures aller-retour (nous avons mis 45 minutes pour atteindre le pied des cascades, cela dépend de votre chemin).

Suivez le chemin (balises bleues) à partir du panneau en bois et après seulement cinq minutes vous verrez un panneau avec une flèche vers la gauche (ne vous trompez pas car le chemin continue aussi tout droit mais il faut bien tourner à gauche en suivant le balisage bleu). Passez devant l’épais sous-bois pour atteindre les premiers bouleaux et les magnifiques pins laricio, d’une hauteur de 40 mètres et presque 10 fois plus vieux !

panneau randonnée radule

Vous rejoindrez ensuite le célèbre GR20 pour le suivre jusqu’à la fin, le sentier s’ouvre sur la vallée. Continuez pendant environ 30 minutes pour atteindre la bergerie de Radule.

sentier gr20

Pour les amateurs de fromages corses, la bergerie de Radule est une étape obligatoire (il y a des ventes et de la restauration en été, mais hors saison c’est fermé).

bergerie de radule

Après avoir goûté aux délices odorants, deux choix s’offrent à vous : continuer votre chemin sur la gauche de la bergerie en suivant l’itinéraire bleu (et rouge et blanc du GR20) ou descendre directement dans la vallée juste derrière la bergerie en suivant les flèches oranges. Le balisage bleu vous conduira en haut des cascades et l’orange au pied.

randonnée flèche orange

Nous avons opté pour l’orange : la descente via les rochers est tout de même assez raide mais on accède directement à la petite vallée en contrebas et il suffit ensuite de se diriger vers les cascades pour arriver directement au pied de celles-ci. Il y a même un bassin à ce niveau là pour ceux qui veulent se rafraichir et la vue en contrebas est juste superbe.

cascades de radule

Vous pouvez ensuite remonter le long des cascades, sur leur gauche, pour atteindre le pont suspendu que l’on aperçoit d’en bas (c’est le sentier du GR20). Vous pouvez ainsi vous rapprocher des différentes cascades et avoir différentes vues tout en montant).

Une fois en haut, vous aurez une vue magnifique à partir du pont suspendu et vous pourrez ensuite revenir jusqu’à la bergerie via le sentier du GR20 (qui passe près des autres bâtiments de la bergerie que vous avez dû apercevoir en hauteur de la bergerie tout en bas) pour ensuite revenir au parking via le même chemin balisé en bleu.

montagne corse

D’autres photos de notre randonnée